Conférences

Le couple en question: Peut-on encore faire bon ménage?

Vendredi 2 décembre 2011 :

« Se dire oui : l’aventure amoureuse »

Quand donc commence l’amour? Quand il s’achève… et qu’il lui est donné de recommencer. L’amour se prouve et s’éprouve dans la rencontre continue avec un être qui, chaque fois, échappe à l’image que je m’en faisais. Ainsi le mariage nous donne moins une assurance qu’un défi de plus : renaître de ses propres lassitudes, de la perte des sages images où l’on enfermait autrui. Aimer ne se pourrait-il donc qu’à la folie?

Martin STEFFENS agrégé de philosophie à Metz

 écouter

Vendredi 9 décembre 2011 :

« Découvrir le sens du mariage chrétien à partir de la liturgie »

La proposition du mariage apparaît comme un nouveau défi pour les communautés chrétiennes, face à la privatisation de la vie affective et à la pluralité des formes de vie à deux. L’initiation au sens profond du rituel de la célébration du mariage chrétien peut aider à lever certaines ambiguïtés. Mieux encore, elle peut donner le goût de se lancer, par amour, dans l’aventure conjugale et familiale.

P. Philippe BORDEYNE, docteur en théologie et recteur de l’Institut Catholique de Paris

écouter

Vendredi 16 décembre 2011 :

« Le mariage au risque de la théorie du genre »

La théorie du genre, venue des Etats-Unis, s’est finalement installée en France : son introduction dans les manuels scolaires de SVT semble l’instituer comme nouvelle façon d’appréhender l’identité sexuelle. Le débat a été vif et les positions tranchées. P. Fabien FAUL et Thierry FORMET feront un pas de recul, pour nous permettre de comprendre mieux : un prêtre et un philosophe, deux points de vue sur un sujet autant complexe que crucial.

P.Fabien FAUL, docteur en théologie morale et thierry FORMET, agrégé de philosophie à Metz

 écouter

Les conférences ont lieu à la salle sainte Thérèse, entrée côté Place Philippe de Vigneulles, de 20h à 22h – Entrée gratuite. Parking dans la cour de l’église.