La paroisse en mp3 : témoignages

 

Consentir à Dieu : Martin STEFFENS

« Je cherche ta face, Seigneur, ne me cache pas ta face… »
L’unique être aimé ne nous fait-il pas apparaître le monde sous un jour nouveau?  Dans ces instants de bonheur, le temps cesse de s’écouler, nous touchons à l’éternité. Tout cela doit-il finalement aboutir au néant?
Pour que l’existence humaine ne soit pas absurde et dépourvue de sens, il faut qu’à notre espérance d’un absolu corresponde la réalité d’un absolu, il faut que notre interrogation et notre recherche soient l’écho et le reflet d’un appel de Dieu, qui se manifeste par la voix de la conscience.
Maintenir le sens de l’absolu en faisant l’économie de Dieu serait vain. (M.HORKHEIMER).

Martin Steffens agrégé de philosophie en hypokhâgne/khâgne à Metz, paroissien de l’église Sainte-Thérèse  nous dit en quelques mots sa foi en Dieu.

écouter le témoignage : durée 4 minutes

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

 

Grâces de Noël :  Jean-Marie

Un soir alors que Jean-Marie s’ennuyait, il consulte son répertoire téléphonique et fait le tour de ses contacts afin de le ré-actualiser. Dans ses contacts, un prénom sans nom de famille. Intrigué et ne sachant plus de qui il s’agit, Jean-Marie envoie un sms : « Qui es-tu », dis-le-moi afin que je puisse mettre mon répertoire à jour, es-tu bien cette personne que j’ai rencontrée à tel endroit? Une réponse  complètement inattendue lui parvient :  « Non je ne suis pas cette personne…Je m’appelle X et je suis consacrée à Dieu », le sms est signé :  « X  Ta sœur en Christ ». Jean-Marie n’en revient pas…Il est stupéfait! Depuis quelque temps tout va mal pour lui et  cette réponse arrivée de nulle part est comme une bouée jetée en pleine mer . Jean-Marie saisit cette perche inattendue et répond : « si tu es bien ce que tu dis alors aide-moi, je n’en peux plus! Le dialogue se poursuit au rythme des sms et aboutit à une invitation à vivre un Parcours Alpha…Soutenu par la fraternité des dîners Alpha, Jean-Marie redécouvre le sens de la vie et retrouve force et joie. Sa vie spirituelle se réveille , il fréquente la Parole de Dieu qui est pour lui, paroles de vie. Jean-Marie se décide à la prière et prend l’habitude de faire une halte pour prier, il rejoint tous ces anonymes qui viennent se ressourcer en toute discrétion devant Jésus-Eucharistie.

Jean-Marie est venu durant ce temps de l’Avent et il raconte  en aparté, les larmes pleins les yeux: « Est-ce- que tu te rends compte de ce qu’il y a d’écrit sur l’armoire contenant l’ostensoir ».

Je lui demande : « Et qu’ y- a-t-il donc d’écrit? ». Jean-Marie me dit:

- Il est écrit : « Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous …Est-ce que tu te rends bien compte de ce que dit cette phrase? Il est là, vraiment-là!  Et je ne peux pas lire cette phrase sans me mettre aussitôt à pleurer… »

Écoutons Jean-Marie qui s’exprime avec d’autres, dans ce micro reportage de Radio Jéricho par Paul KEIL   sur l’adoration  durée 4minutes, nous dire sa foi.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Trois témoignages sont à écouter en mp3 sur le lien :  ALPHA 2012

  • Françoise, animatrice au parcours Alpha
  • Cécile, baptisée à Pâques 2011
  •  Marion, convertie il y a dix ans…responsable de l’Adoration