L’adoration des enfants à la chapelle

Pour les enfants de la Maternelle et du Primaire…

Une fois par mois, des enfants de 3 à 14 ans environ se retrouvent par groupe d’âge dans la Chapelle du Saint Sacrement. Ces rencontres se divisent en 3 temps : lecture d’un passage de la Bible et partage, activité manuelle en rapport avec la lecture ou le temps liturgique, adoration guidée dans la chapelle. Ce temps est ouvert à tous les enfants de la paroisse ou d’ailleurs. Il permet à nos enfants aussi de participer à l’adoration perpétuelle offerte à notre paroisse.

La rentrée des enfants adorateurs aura lieu le samedi 07 décembre de 11h à 12h  – Nous invitons les parents à venir à cette première rencontre afin de leur présenter ce qui sera proposé aux enfants. L’adoration est ouverte à tous les enfants, de toutes les paroisses de Metz.

  Adoration des enfants : Les samedis

07 décembre – 04 janvier -  02 février -22 février – 05 mars – 07 juin

de 11h à 12h

Contact : Sybille d’Hardemare – dardeux@gmail.com – 03 87 62 67 14

—————————————————————————————————————————

 Des Enfants Adorateurs par l’équipe des animateurs

  • Comment se passe un temps d’adoration avec les enfants, en particulier avec les plus petits (3-6 ans) ?

Le temps d’adoration débute à la chapelle où Jésus-Hostie est exposé : temps où l’on apprend à faire le signe de la Croix, à s’agenouiller, à dire merci, pardon, s’il te plaît Seigneur . C’est le moment d’apprendre à confier à notre Père ce qui jaillit de notre cœur, jusque et y compris dans un micro-moment de silence (ô miracle pour ces tout-petits plein de vitalité débordante !)

Puis nous allons ensemble dans une salle de la paroisse, pour un partage en trois temps : lecture (ou mime) de la Parole, enseignement sur un temps (ou un objet) de la liturgie de la messe, puis « ateliers pratiques » (fabrication d’un « dé à prière », d’une croix avec des perles, d’un mouton « cotonneux », etc.).

Il s’agit d’une petite heure donnée au Seigneur, en réponse à Son appel ; une histoire de communication mystérieuse mais bien réelle entre chaque enfant et le Seigneur, source d’une très belle espérance. Et « l’Espérance ne trompe pas » ! (Romains,5, 5).

  •     Pourquoi proposer l’adoration aux enfants ?

Ce temps d’adoration est adapté aux enfants par sa durée (15 minutes devant le Saint Sacrement) et par son contenu. Il est animé par une ou plusieurs mamans qui proposent des temps de silence, de chants et de prières. Nous essayons de les aider à arriver petit à petit à prier seuls devant le Saint-Sacrement, à comprendre son importance et à découvrir cette autre manière de prier ou de rencontrer Dieu.

Ce temps leur est proposé pour leur montrer que Jésus est près de nous, tous les jours et en tout temps. A la chapelle du Saint-Sacrement , Jésus se donne à contempler, à prier, à aimer ; il est accessible. On peut lui parler si on lui ouvre son cœur. Echange privilégié avec le Seigneur où l’on peut se confier.

  •     Comment les enfants sont-ils réceptifs ? Sont-ils touchés par la présence de Jésus dans l’Hostie ?

Les enfants se rendent compte que, dans la Chapelle de l’Adoration, il se passe quelque chose de particulier. Dans l’ambiance confinée, ils savent où regarder : leur regard est attiré vers ce bel ostensoir qui présente une grande hostie rayonnante.

A la fin de ce temps de prière d’adoration de Jésus, les enfants sont invités à présenter leurs intentions. Ils aiment particulièrement ce temps où ils s’adressent directement à Jésus ce qu’ils ont sur le cœur. Ils lui parlent, car Il est là, présent, face à eux.

  •  Quels fruits ce temps d’adoration porte-t-il, aussi bien pour les enfants que pour les animateurs ?

Nous sommes intimement convaincus que même si les enfants ne réalisent pas toute la portée de ce qui se joue à la chapelle (tout comme nous, adultes), ils apprennent à être avec Jésus, à le regarder, à se tenir en silence avec lui. Il leur devient plus familier. Pour nous, animateurs, il nous semble important de transmettre cette prière d’adoration à nos enfants, pour mettre Jésus au centre de leur vie.

Nous sommes souvent touchés par la prière énoncée par un enfant, et par leur spontanéité. Et, personnellement, je dois avouer que l’image de ce petit groupe d’enfants, à genoux devant Jésus, simplement, naïvement, tout tourné vers Lui, est particulièrement émouvante.

L’adoration perpétuelle que vit la paroisse Sainte-Thérèse est un ciment important pour la communauté. Certains parents des enfants qui participent aux Enfants Adorateurs sont eux-mêmes adorateurs. Les enfants sont touchés par cela et heureux de connaître ce lieu, cette chapelle, où leurs parents aiment à se tenir. Cela devient un lieu familier pour toute la famille.

Article publié dans bulletin de Metz  -  Décembre 2012

 http://metz.catholique.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=136&Itemid=187

 ————————————————————————————————————————–

 

Les enfants adorateurs devant le reliquaire

Un des plus beaux moments fut la catéchèse faite par notre curé à partir des scènes de la vie des époux MARTIN, représentées sur le reliquaire. Une trentaine d’enfants, assis sur des tapis au pied du reliquaire, écoutaient avec ravissement, le regard à la fois curieux et émerveillé, la vie des parents de Thérèse. Nous pensions à Monsieur MARTIN qui aimait raconter des histoires à ses filles ! Les plus grands ont déposé des petits cœurs autour du reliquaire, sur lesquels ils avaient écrit une petite prière : « aidez-moi à avoir plus de chance » ou « aidez-moi à avoir envie d’aller à la messe » ou encore « protégez papa, maman et toute ma famille ». Les plus petits ont recouvert le reliquaire de pétales de roses.

Les parents présents étaient eux aussi captivés par cette catéchèse toute simple, destinée aux enfants et à ceux qui ont un cœur d’enfant.

 

 Regarder la catéchèse   (vidéo – durée  : 4 minutes)