La chapelle Louis et Zélie MARTIN

 

 

Interview du Père Jean-Claude Lange
Le dimanche 30 septembre 2012, à 11h, Monseigneur Raffin inaugurera une chapelle dédiée aux bienheureux Louis et Zélie Martin à l’église Sainte-Thérèse de Metz. Interview avec l’abbé Jean-Claude Lange, curé de la Communauté de Paroisses Saint-Chrodegang-île et ville nouvelle.

 

Pourquoi une chapelle dédiée à Louis et Zélie Martin ?
En novembre 2011, nous avons accueilli, pendant trois jours, les reliques des bienheureux Louis et Zélie MARTIN. Beaucoup de couples ont été touchés par la vie chrétienne exemplaire des parents de sainte Thérèse de Lisieux, d’où l’idée de proposer à ces couples, pour la plupart jeunes avec beaucoup d’enfants, un lieu où ils peuvent venir se confier et confier leurs enfants aux parents Martin.

Chaque année nous parviennent de tout le diocèse des intentions de prière adressées à sainte Thérèse. Quand des parents nous demandent de prier pour un enfant de 10 ans atteint de leucémie, une petite fille de 2 ans atteinte d’une maladie génétique, un couple sur le point de se séparer, des enfants qui sont brouillés avec leurs parents depuis des années, un couple sans enfant… quand ils nous demandent de prier pour que la paix revienne dans la famille ou pour qu’un enfant retrouve le chemin de Dieu (on pourrait ajouter des dizaines d’intentions qui sont autant de cris de parents) je me disais que toutes ces souffrances, il faut les confier à des parents qui comprennent ces situations douloureuses parce qu’ils les ont vécues…

Louis et Zélie Martin ont vécu la pire des souffrances : la perte de quatre enfants en bas-âge ; ils ont eu beaucoup de mal avec leur fille Léonie, une enfant difficile, instable… la plus éloignée de Dieu. La sœur de Zélie dit qu’elle est « une terrible petite fille » ! Ils ont été des parents qui ont conduit leurs enfants vers Dieu, un couple qui prie régulièrement avec leurs enfants, un couple engagé dans la charité, un couple qui a connu la maladie…

En quoi Louis et Zélie Martin peuvent-ils nous aider à vivre en chrétien aujourd’hui ?
Leur sainteté est vraiment pour notre temps, pour les familles qui connaissent beaucoup de turbulences. C’est un couple et une famille sainte qui offrent une réponse aux attaques violentes que la famille subit aujourd’hui !

Ils nous disent que la sainteté est possible dans une vie ordinaire d’époux et de parents, qu’elle n’est plus réservée aux papes, évêques, prêtres, religieux, religieuses ! Ainsi, par l’ouverture de cette chapelle dédiée à Louis et Zélie Martin, l’église sainte Thérèse devient-elle un peu l’église de la famille Martin et aussi l’église des familles d’aujourd’hui.

Où sera située la chapelle dédiée aux époux Martin ?
Ce dimanche 30 septembre, à 11h, Monseigneur Raffin inaugurera la chapelle des bienheureux Martin et y déposera leurs reliques. Cette chapelle fait pendant avec celle de sainte Thérèse où se trouve également un reliquaire. Entre les deux chapelles, le chœur avec l’autel comme pour bien marquer le cœur de l’église où il faut prier et adorer. L’Eucharistie était au cœur de la vie des Martin, elle est au cœur de notre vie. Dans notre église, où l’Eucharistie est célébrée et adorée (depuis avril 2007), nous n’adorerons pas des reliques, mais Jésus Eucharistie ! La famille Martin nous aidera à aimer Jésus et à le faire aimer, comme aimait à dire la petite Thérèse.

Article publié sur le site du Diocèse de Metz

————————————————————————————————————————-

Quelques photos de l’inauguration…

——————————————————————————————————————-

La fête des Bienheureux Louis et Zélie Martin

Quelques photos…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour à la page d’accueil