Les « Amis de Saint Josémaria »

Les « Amis de Saint Josémaria »

Tu ne sais pas prier ? — Mets-toi en présence de Dieu et dès que tu as commencé à dire : « Seigneur, je ne sais pas faire oraison ! », sois assuré que tu es déjà en train de la faire. (Chemin, 90)

C’est Jésus qui parle : « Et moi je vous dis : demandez et l’on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira. » Prie. Quelle affaire humaine pourrait t’offrir plus de garanties de succès ? (Chemin, 96)

Vois quel ensemble de raisons sans raison te présente l’ennemi, pour que tu abandonnes la prière : « je n’en ai pas le temps » — alors que tu es toujours en train de le perdre — « ce n’est pas pour moi », « j’ai le cœur sec ». Le problème de la prière n’est pas de parler ou de ressentir, mais d’aimer. Et l’on aime en s’efforçant de dire quelque chose au Seigneur, même si on ne Lui dit rien. (Sillon, 464)

Le groupe des « Amis de Saint Josémaria » propose sur la paroisse Sainte-Thérèse des récollections pour celles et ceux qui désirent prier plus fréquemment. Ces récollections ont lieu dans la chapelle de l’abside, en présence du Saint-Sacrement. Les récollections s’articulent autour de deux méditations prêchées par un prêtre de la prélature de l’Opus Dei, l’abbé F. Touzet, d’une lecture spirituelle et d’un examen de conscience.

M. l’Abbé Touzet se tient également à la disposition de tous, participants aux récollections, paroissiens ou personnes de passage pour le sacrement de réconciliation, de 16h30 à 18h00, selon le calendrier ci-dessous.

Depuis plusieurs années, une messe en l’honneur de saint Josémaria est célébrée autour du 26 juin à Sainte-Thérèse à l’occasion de la fête de saint Josémaria. C’est une bonne occasion pour rendre grâces à Dieu de nous l’avoir proposé comme modèle et intercesseur. C’est aussi l’occasion pour le faire connaître autour de nous.

Calendrier de l’année 2013-2014 des récollections et des confessions

 

Récollections Dames

Récollections Messieurs

confessions

8 octobre

x

x

x

22 octobre

x

12 novembre

26 novembre

x

x

17 décembre

x

x

x

7 janvier

x

x

21 janvier

4 février

x

x

18 février

x

x

18 mars

x

x

25 mars

8 avril

x

x

22 avril

x

x

13 mai

27 mai

x

x

10 juin

x

x

x

25 juin (18h45)

Messe (fête de saint Josémaria)

 

Les récollections pour les Dames ont lieu de 14h à 16h.

Les récollections pour les Messieurs ont lieu de 19h à 20h30.

Confessions : en dehors de récollections où il est possible de se confesser, M. l’Abbé Touzet se tient à la disposition de tous pour le sacrement de la réconciliation de 16h30 à 18h au fond de l’église.

 

Qui était saint Josémaria ?

Il naquit à Barbastro, province d’Aragon en 1902 dans une famille profondément chrétienne. C’est le 2 octobre 1928, trois ans après avoir été ordonné prêtre qu’il fonda à Madrid l’Opus Dei. Ce jour-là il reçut du Seigneur une grâce spéciale, fondatrice, pour lui faire comprendre que les paroles du Seigneur dans l’Evangile de Saint Matthieu « vous donc soyez parfaits comme votre Père du Ciel est parfait » (Mt 5, 48 ; cf aussi 1 Th 4, 3 ; Eph 1, 4.) s’adressaient non pas, comme on le pensait généralement depuis des siècles à ceux qui avaient choisis de se retirer du monde pour se consacrer à cette tâche, mais aussi à ceux qui y étaient restés. Ceux-ci n’étaient pas appelés à une sainteté de deuxième catégorie mais à devenir des saints, dont on puisse mettre plus tard les reliques sur les autels. Cette intuition fondatrice, devint ensuite doctrine commune, puisqu’elle fut recueillie dans les documents du dernier Concile (Constitution dogmatique sur l’Eglise, 32.), saint Josémaria jouant un rôle précurseur dans ce domaine. Simultanément, le Seigneur lui fit « voir l’Œuvre » telle qu’elle serait dans les siècles, celle-ci ayant pour mission de rappeler aux chrétiens l’engagement qu’ils prennent de se sanctifier à partir du moment où ils reçoivent le Baptême. Le bienheureux Jean-Paul II recueillera cet enseignement dans une Lettre apostolique (Novo Millenio Ineunte, 30-1). A partir de cet instant, la vie du Fondateur s’identifia avec la mission que le Seigneur lui avait confiée.

 Son message apparaissait à l’époque comme entièrement nouveau et on le regardait comme un dangereux innovateur, parfois comme un fou : proposer l’idéal de la sainteté au chauffeur d’autobus ou à la mère de famille ! La guerre civile espagnole éclata avec la persécution religieuse qui s’ensuivit, et ce fut ensuite la Deuxième Guerre mondiale. Pour ces raisons diverses les débuts furent difficiles et lents, l’Œuvre croissait « de l’intérieur ». Lorsque la paix revint dans le monde, l’Œuvre un instant comprimée, connut un démarrage rapide en Espagne et commença à essaimer hors de la péninsule. En 1947, quelques jeunes espagnols de l’institution s’inscrivirent à la Sorbonne, mais ce n’est qu’en 1957 qu’elle s’installa définitivement en France, à Paris d’abord, puis à Marseille et Grenoble ensuite. Elle continua de se développer dans notre pays. Elle est arrivée à Strasbourg en 1985. Actuellement, elle compte dans le monde 85 000 membres dont 98% sont des laïcs, hommes et femmes, pour la plupart mariés. Les 2% restant sont des prêtres incardinés dans l’Opus Dei. Jean-Paul II a canonisé Josémaria Escriva de Balaguer le 6 octobre 2002 sur la place Saint-Pierre. Depuis le 28 novembre 1982, l’Opus Dei est devenue prélature personnelle.

Pour en savoir plus :

On trouve sur les sites www.opusdei.fr et www.fr.josemariaescriva.info une information plus complète sur saint Josémaria et l’Opus Dei.

Pour la grande région Est, à Strasbourg, il existe deux centres de l’Opus Dei, proposant eux-mêmes de nombreuses activités spirituelles, culturelles et de formation :

 

Pour les Messieurs :      Résidence Nideck

33 rue de la Kurvau

67100 Strasbourg

Tél : 03 88 55 93 40

www.residence-nideck.org

Résidence pour étudiants, Nideck propose aussi des activités pour Messieurs et pour les plus jeunes de 10 à 18 ans www.clubnideck.org

 

Pour les Dames :             Foyer Imsthal

3 rue Richard Brunck

67100 Strasbourg

Tél : 03 88 35 78 98

www.foyerimsthal.fr

Imsthal est un foyer pour étudiante, mais propose également de nombreuses activités pour Dames et pour les jeunes de 10 à 18ans.